Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Attaque massive de fausse teigne

  • Magali.L
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2020 08:29 #136769 par Magali.L
Attaque massive de fausse teigne a été créé par Magali.L
Bonjour à tous comme vous le savez je débute et il vient de m'arriver un truc absolument triste. J'ai une de mes ruches qui vient d'être attaquer par la fausse teigne. Les 4 cadre de couvain son à moitié détruit et mangé. il y avait des vers. Je les ai enlevé et detruit . Le problème étant comment faire pour traiter cette ruche et detruire la fausse teigne moi même puisque apparemment mon essaim n'est pas assez costaud pour les éliminer elle-même . Fe fait bien sûr je ne vais pas mettre mes cadres au congélateur avec le peu de couvain qu'il reste et je ne peux pas tout brûler et tuer mes abeilles. il est hors de question de massacrer mes petites . Cest un essaim que j'ai récupéré moi meme au printemps qui avait deja eu un probleme d'orphelinage ou jai reintroduit une reine carnica il y a 1 mois. Donc est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment éliminer cette fausse teigne dans une ruche habitée sans tuer mes filles.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2020 10:04 #136771 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Attaque massive de fausse teigne
Si la fausse teigne s’est installée dans la ruche, c’est que celle-ci est devenue trop faible en population (certainement suite à l’orphelinage). Avant ton intervention, tu étais sur combien de cadres ?
Quand il m’arrive qu’une de mes ruches devienne orpheline, je n’hésite pas à la partitionner en retirant les cadres (souvent de rives) peu occupés qui sont une véritable aubaine pour la fausse teigne, et je resserre donc ma colonie. Puis quand celle-ci se re-développe, je remets des cadres à bâtir ou déjà bâtis selon sa force et/ou une potentielle miellée.
Dans ton cas, je réduirai le nombre de cadres en supprimant tous les cadres encore trop infestés afin de resserrer au maximum la colonie avec partition puis je rajouterai un cadre à bâtir (avec un nourrissement léger et régulier, ou non s’il y a encore un bon potentiel de miellée importante par chez toi) ou idéalement déjà bâti et sain (si par chance tu en as à ta disposition) au fur et à mesure du développement de la colonie. Cependant, étant déjà au mois d’août, si ta colonie réussit à bâtir 2 voire 3 cadres max, ce sera déjà très bien. Surtout, adapte bien le nombre de cadres en fonction de la force de la colonie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Magali.L
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2020 12:06 #136783 par Magali.L
Réponse de Magali.L sur le sujet Attaque massive de fausse teigne
Merci pour tes conseils
Avant l'orphelinage j'avais 5 cadres bâtis sur 10 et plus de couvain. Apres l'introduction de ma reine et avant l'attaque des fausses teigne j'avais tjs 5 cadres bâtis mais 4 de couvain et 1 de miel.
J'ai donc enlevé 5 cadres et mis une isolation et resserré tout ce petit monde. Je vais les nourrir. Je pense faire des 200ml tous les deux jours pour éviter le piage et aussi que mes petites aillent tout de même se nourrir seules.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2020 21:24 #136787 par jc
Réponse de jc sur le sujet Attaque massive de fausse teigne
100 % avec Laurent.
Ce n'est pas la teigne qui fait mourrir l'esaim, mais c'est quand l'essaim est moribond que la teigne se développe
Je suppose que , malgré une nouvelle reine . ton essaim est trés faible . A la saison où l'on est pour tenter de le sauver, il faut essayer de stimuler la ponte de la reine en donnant du sirop et quand la population aura un peu repris, il serait bon de lui donner un cadre de couvain d'une autre ruche . mais il faut pour cela suffisament d'abeilles pour le réchauffer . Et de fil en aiguille , tu pourras peut être faire augmenter la population . D'autant que tu as une reine jeune . Il faudrait qu'en début d'hiver ton essaim remplisse d'abeilles une ruchette 5 cadres La priorité, c'est la population pour qu'il supporte bin l'hiver quitte à à le tenir sous perfusion avec du candi si les réserves ne sont pas suffisantes . Et au printemps tout repartira
Mais si tu n'arrives pas à faire repartir la population, elle ne passera pas l'hiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2020 22:02 #136789 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Attaque massive de fausse teigne
Pour aller un peu plus vite, tu peux lui apporter un beau cadre de couvain avec ses abeilles; une précaution: mettre ce cadre à l'opposé de celui où se trouve la reine, pour éviter que les abeilles introduites chahutent le reine. Si tu as des difficultés pour la trouver, tu mets ce cadre contre la partition.
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2020 12:04 #136790 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Attaque massive de fausse teigne
Bonjour Magali, petite question: ta reine a bien été acceptée et tu l'as vu lors de ta dernière visite et tu as vu des oeufs?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille 73
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2020 07:32 #136809 par abeille 73
Réponse de abeille 73 sur le sujet Attaque massive de fausse teigne
bonjour à tous

l'an dernier à Avignon, a été présenté par Proapia, un système pour déparasitage thermique du varroas et
- la désinfection à l'ozone
- la décontamination à l'ozone
- élimination de la fausse teigne (thermique et ozone)

on trouve maintenant sur le marché, des générateurs d'ozone,d'un prix abordable pour un groupe d'apiculteur

certains d'entre vous ont il une expérience pour le traitement de la teigne par un générateur d'ozone

D'avance merci et bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Magali.L
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2020 17:30 #137205 par Magali.L
Réponse de Magali.L sur le sujet Attaque massive de fausse teigne
oui tout à fais. Ma reine a été bien accepté et elle pond. A l'heure d'aujourd'hui jai encore deux à trois vers tous les 4 jours. je ne m'en sors pas.
J'ai réduit et confiné mes petites

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2020 13:21 #137208 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Attaque massive de fausse teigne
Vu la très forte infestation qu’il y a eu selon ton 1er message, la présence de quelques vers me paraît normal. Les abeilles font simplement leur travail de nettoyage. A toi de surveiller l’état de la ruche et de bien adapter le nombre de cadres en fonction de la population. Dès qu’un cadre n’est plus occupé ou te paraît douteux, retire le sans attendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2024 20:59 #143747 par abeille68200!!
Réponse de abeille68200!! sur le sujet Attaque massive de fausse teigne
bonjour ,
quelle solutions pour stocker les cadres de hausses dadant
pour éviter l' invasion de fausses teignes
cordialement
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2024 18:03 #143749 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Attaque massive de fausse teigne
Bonjour,
il y a un PDF intitulé "protection des rayons contre la teigne" sur le site suisse agroscope. 
Regarde aussi sur le web cette photo du rucher du jardin du luxembourg
[img

Je trouve cette méthode efficace.  Minimum 7 hausses pour moi en Bretagne.
alternative:  la chambre froide.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2024 10:54 #143750 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Attaque massive de fausse teigne
En effet la méthode est bien éprouvée et efficace à savoir empiler les hausses avec une entrée d'air en bas et en haut de manière à créer un courant d'air permanent, la teigne n'aime ni le froid ni la ventilation.

Par contre un conseil n'oublie pas de placer des grilles à reine à chaque extrémité, sinon en extérieur c'est nids de souris ou de mulots assurés pendant l'hiver !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kerouls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.300 secondes
Propulsé par Kunena