Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Soleil d'artifice après nourrissement ou pillage ?

  • Corax
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2023 16:14 #143127 par Corax
Bonjour à tous,

Je constate qu'après nourrissement de mes essaims de l'année (qui étaient secs de chez secs), dans les minutes qui suivent, un monde pas possible vole devant la planche d'envol. Pour des essaims encore de petite taille. J'ai eu peur d'un pillage (curieux pour un 21 juin), mais aucune trace de lutte, ni aucune abeille au sol.  De plus le sirop est versé en nourrisseur fermé sur corps, donc ca me semble étrange que cela suffise à déclencher un pillage.

Pensez vous que le nourrissement peut déclencher un soleil de printemps? J'avais déjà remarqué ce phénomène lors de visites.

Très peu de temps après ces visites, il ne m'est pas rare de voir des soleils d'artifice, peut être déclenchés par l'entrée massive des odeurs après l'ouverture des ruches? Excitant les nouvelles butineuses?

Avez vous également constaté ce phénomène svp?

Merci.


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2023 18:24 - 21 Jui 2023 18:25 #143128 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Soleil d'artifice après nourrissement ou pillage ?
Bonjour,

Je pense que c'est normal et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, d'autant qu'en effet un pillage à cette période et aussi immédiat, sur l'ensemble des essaims, paraît improbable.

Quand je nourris mes essaims généralement je le fais à la fin et donc en partant juste après je n'ai pas souvent l'occasion d'y assister, mais les quelques fois où j'ai dû revenir peu de temps après (genre pour récupérer l'enfumoir oublié ;-) j'ai en effet parfois constaté une grosse activité. J'imagine que l'afflux de sucre créé une effervescence très rapide surtout en cas de famine.
Dernière édition: 21 Jui 2023 18:25 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2023 07:59 #143129 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Soleil d'artifice après nourrissement ou pillage ?
Bonjour,

Lorsqu'une ruche est victime d'un pillage les abeilles pilleuses volent de droite à gauche, les membres postérieurs pendent.
Sur la planche et autours on remarque des "bagarres" acharnées au corps à corps.

Lors d'un soleil d'artifice les abeilles volent "en 8" face à la ruche, font un petit tour de cette dernière et finissent par rentrer sans se faire prendre à partie par les gardiennes.

En fonction de ce que vous observez vous êtes vite fixé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2023 14:01 #143130 par jc
si tu nourris au sirop , le mieux est de le faire tard le soir , moins de risque de pillage .
Il faut aussi faire attention de ne pas en tomber dans le rucher : pillage assuré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2023 20:53 #143133 par Corax
Merci pour vos retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Déc 2023 21:49 #143560 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Soleil d'artifice après nourrissement ou pillage ?
Bonjour à tous les Apis qui pourront apporter leur avis sur mes soucis,

J'ai un pillage en cours avec des petites abeilles noires depuis plusieurs jours, je ne sais pas quelle est cette race d'abeille

J'ai fermé la ruche et je l'ai déplacé à une vingtaine de mètres en espérant que le pillage s'arrête

J'ai l'intention de là laisser fermer pendant 2 ou 3 jours, il y a du candi et une grille d'aération avec un plancher Nicot

Qu’en pensez-vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Déc 2023 00:07 #143562 par LLDFF
Bonsoir,
Si tu as un début de pillage sur une ruche tu réduis l'entrée à deux ou trois arcade mais tu ne la déplace pas, si le pillage continue c'est que ta colonie est vraiment trop faible pour se défendre et du fait ne pourra passer l'hiver même avec du candi. La fermer quelques jours aussi comme t'as fait peu résoudre le problème avec les pillardes, après il ne faut pas oublier de la rouvrir car les abeilles doivent sortir pour faire leur besoins. Le problème du déplacement à 20 mètres ruche ouverte va faire perdre des abeilles à la colonie et si elle est déjà faible comme je le pense, ça va pas arranger les choses.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: miloni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Déc 2023 22:05 #143564 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Soleil d'artifice après nourrissement ou pillage ?
Merci pour cet avis,
J'ai fermé l'entrée avec une grille aérée et j'ai un fond Nicot
Je pense qu'au niveau aération ça doit aller
Je vais l'ouvrir mercredi comme les températures sont très fraiches, elles ne sortiront pas beaucoup, mais pour se soulager ça devrait le faire
En trois jours, je pense qu'elles auront perdu l'orientation mais je ne sais pas ce que seront devenues les pilleuses qui étaient à l'intérieur de la ruche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Déc 2023 23:04 #143566 par LLDFF
Bonsoir,
Perso je la ramènerais à son emplacement primaire avant de l'ouvrir. Une colonie ne se déplace dans un rucher que pour faire perdre des butineuses en saison, Printemps Eté, afin de ralentir l'essaimage. Donc là, même si l'activité est ralentie, il y aura un risque de perte d'abeilles, peut importe la quantité elle sera préjudiciable à la colonie. Ou on ne la déplace pas ou alors on la déplace de 3 km minimum, moi je le fais sur les essaims artificiels à 5 km pour garder les butineuses. Détrompe-toi, ce sont des abeilles d'hiver qui sont nées il y a déjà quelques moi, elles ont fait leur vol d'artifice et connaissent bien leur emplacement, elles n'auront pas perdu leur orientation. Les pillardes l'auront j'espère oubliée. De toutes manières il n'y a pas grand chose à faire à part réduire l'entrée à son minimum. Normalement c'est la colonie qui doit gérer l'entrée. Si le temps est propice à la sortie des pillarde il doit l'être aussi à l'activité de la colonie qui doit garder l'entrée si elle n'est pas trop faible. Mais si c'est le cas il n'y a pas de solution ou l'amener à 3 km. Le plus fort gagne... c'est la loi de la nature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.234 secondes
Propulsé par Kunena