Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Profession libérale rattachées CIPAV et avoir quelques ruches

Plus d'informations
21 Nov 2023 12:17 #143484 par Math
Bonjour, je suis de profession libérale et souhaite avoir ruches. Je regarde maintenant pour enregistrement et être ok niveau déclaration. Mais étant libérale, puis je demandé nouveau numéro SIRET ? Car CIPAV et MSA sont bien différent, et que ce soit URSSAF ou MSA ou INPI, tous ont un discours différents. Si certains d'entre vous ont vécu même problème, et peuvent m'éclaircir... Merci beaucoup. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Nov 2023 16:35 #143485 par Sellig
Bonjour,

Pour répondre à votre question, en tant que profession libérale, vous n'avez pas besoin de demander un nouveau numéro SIRET pour l'activité d'apiculture. Le numéro SIRET que vous avez déjà pour votre activité libérale est suffisant.

En effet, le numéro SIRET est attribué par l'INSEE à toute entreprise ou organisation, quel que soit son statut juridique. Il permet d'identifier l'entreprise auprès des administrations et des partenaires commerciaux.

Dans votre cas, l'activité d'apiculture est une activité annexe à votre activité libérale. Elle ne nécessite donc pas la création d'une nouvelle entreprise.

Pour enregistrer votre activité d'apiculture, vous devez simplement déclarer cette activité à votre Urssaf ou à votre MSA. Vous pouvez le faire en ligne, par courrier ou en vous rendant à votre agence.

Lors de la déclaration, vous devrez fournir les informations suivantes :

Votre nom et prénom
Votre numéro SIRET
L'adresse de votre exploitation apicole
Le nombre de ruches que vous souhaitez exploiter