Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche orpheline ?

  • yaya39
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2021 18:16 - 22 Avr 2021 18:41 #138604 par yaya39
Ruche orpheline ? a été créé par yaya39
Bonjour, comme expliqué dans ma présentation je débute....
Bref j'ai une ruche (ma première), tout va bien.
J'ai récupérer il y a quelques jours une ruche et une ruchette (6cadres).
Cette dernière pose problème.
1 - Extrêmement agressive
2- 6 Cadres de miel et de pollen
3- Aucun couvain ni œufs ou larves
4- Plusieurs cellules royales ouvertes
5- Impossible de localiser la reine
6- La race n'est pas très claire certaine ressemble à des noires d'autre des Buckfast et d'autre moitié/moitié.
7- Elles sont "folles", elles ont plus le comportement de guêpes frelon que d'abeille
Elles construisent, j'ai donc placé les 6 cadres dans une ruche Dadant 10, en mettant au milieu des cadres gaufrés.
Par ailleurs, lors du transfert j'ai prélevé 1 cadre de miel afin de créer un stater.
Stater lancé aujourd'hui dans l'espoir d'avoir au moins une reine. Larve, abeille et couvain prélevé sur ma ruche Buckfast hyper douce.
Voila mes questions:
Est-elle orpheline?
Il y a t-il une jeune reine ?
Comment repérer cette éventuelle jeune reine ?
Comment intégrer une nouvelle reine ? (Si mon élevage fonctionne)
Vont-elles bientôt partir ?
Et surtout comment c'est possible d'avoir une ruchette 6 cadres 100% miel et pollen, si populeuse (femelle pas bourdonneuse, un peu quoi) qui continue de rentrer nectar et pollen, que s'est-il passé? Comment expliquer cela et quel conseil pouvez-vous me donner?
Est ce que cette ruchette peut servir de garde manger à la ruche voisine ?
Infiniment merci à vous et bonne journée.
Yaya 
Dernière édition: 22 Avr 2021 18:41 par yaya39.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2021 23:16 #138606 par jww
Réponse de jww sur le sujet Ruche orpheline ?
Bonsoir,

quand elle est bourdonneuse les abeilles décollent et rentrent pas directement dedans, si elles rentrent du pollen en atterrissage direct je pense pas il doit y avoir une reine après elle est peut être jeune ou vient juste d'être fecondé. La ponte peut parfois prendre 2/3 semaines à débuter, si tu pense que là ruche à pas le même comportement que ta première tu peux toujours mettre un cadre avec des oeufs et elles se débrouilleront.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yaya39
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2021 12:02 - 23 Avr 2021 12:03 #138608 par yaya39
Réponse de yaya39 sur le sujet Ruche orpheline ?

Bonsoir,

quand elle est bourdonneuse les abeilles décollent et rentrent pas directement dedans, si elles rentrent du pollen en atterrissage direct je pense pas il doit y avoir une reine après elle est peut être jeune ou vient juste d'être fecondé. La ponte peut parfois prendre 2/3 semaines à débuter, si tu pense que là ruche à pas le même comportement que ta première tu peux toujours mettre un cadre avec des oeufs et elles se débrouilleront.

 
Bonjour et merci pour ton retour.
Ce qui m'embête dans l'ajout d'un cadre de couvain c'est que ma ruche "Principale" n'est pas extrêmement populeuse et je l'ai délestée de pas mal d'ouvrières pour l'élevage de reine.
Pour ce qui est de la troisième ruche, je ne la connais pas encore trop, donc je ne sais pas si je veux la multiplier....
En ce qui concerne la génétique de sélection je n'ai pas de connaissance, si je prend du couvain d'une ruche calme mais élevée et reine fécondée par des agressives; la future reine et sa descendance aura t-elle le comportement calme de la ruche mère ou le comportement agressif des mâles l'ayant fécondée?
Merci à vous tous en tous cas.
Yaya
 
Dernière édition: 23 Avr 2021 12:03 par yaya39.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2021 13:18 #138609 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Ruche orpheline ?
Bonjour Yaya39, d'après ce que tu as écrit et notamment "cellules royales ouvertes", tu dois avoir une ou plusieurs reines qui ont émergé, puis combat pour qu'il n'en reste qu'une. Par contre, si j'ai bien compris tu as pris les 6 cadres de cette ruchette pour les mettre dans une 10 cadres en mettant des cadres cirés au milieu, c'est donc que tu as cassé tes 6 cadres ( moins celui de miel pour ton "starter") en 2, 2x3, c'est bien cela? Si j'ai bien compris cette manip, elle n'a aucun intérêt à part de te donner du travail pour rien. Avant d'avoir les première naissances d'ouvrières de ta reine, il va se passer un minimum de 21 jours voir même plus. Tu aura donc plus de mortalité que de naissance, ta ruche va donc diminuer en population. Au mieux, tu aurai pu retirer ce cadre de miel et le remplacer par un cadre ciré et tout laisser dans la ruchette. Car maintenant, il va te falloir t'assurer qu'il lui reste suffisamment de provision. J'espère que dans ton "starter" tu as bien mis un cadre avec du pollen car il en faut pour élever les larves.
Pour ton "élevage": tu as pris un cadre de couvain de ta ruche forte avec pas mal de nourrices et le cadre de miel de ta ruchette pour faire un essaim, soit 2 cadres? Ou pour faire un élevage de reine: prendre les CR pour les introduire après dans des ruches?
Selon tes dires, ta ruche principale n'est pas très populeuse (lui prendre un cadre de couvain): attention tu ne dois pas déshabiller Paul pour habiller Jaques. Si à la base elle n'avait pas beaucoup de cadre de couvain et pas beaucoup d'abeille et que pourtant tu lui en as pris.....
Pour ta troisième ruche, même si tu ne la connais pas encore il est clair que tu ne peux pas la multiplier car on ne multiplie pas mais on les divise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yaya39
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2021 13:49 #138610 par yaya39
Réponse de yaya39 sur le sujet Ruche orpheline ?

Bonjour Yaya39, d'après ce que tu as écrit et notamment "cellules royales ouvertes", tu dois avoir une ou plusieurs reines qui ont émergé, puis combat pour qu'il n'en reste qu'une. Par contre, si j'ai bien compris tu as pris les 6 cadres de cette ruchette pour les mettre dans une 10 cadres en mettant des cadres cirés au milieu, c'est donc que tu as cassé tes 6 cadres ( moins celui de miel pour ton "starter") en 2, 2x3, c'est bien cela? Si j'ai bien compris cette manip, elle n'a aucun intérêt à part de te donner du travail pour rien. Avant d'avoir les première naissances d'ouvrières de ta reine, il va se passer un minimum de 21 jours voir même plus. Tu aura donc plus de mortalité que de naissance, ta ruche va donc diminuer en population. Au mieux, tu aurai pu retirer ce cadre de miel et le remplacer par un cadre ciré et tout laisser dans la ruchette. Car maintenant, il va te falloir t'assurer qu'il lui reste suffisamment de provision. J'espère que dans ton "starter" tu as bien mis un cadre avec du pollen car il en faut pour élever les larves.
Pour ton "élevage": tu as pris un cadre de couvain de ta ruche forte avec pas mal de nourrices et le cadre de miel de ta ruchette pour faire un essaim, soit 2 cadres? Ou pour faire un élevage de reine: prendre les CR pour les introduire après dans des ruches?
Selon tes dires, ta ruche principale n'est pas très populeuse (lui prendre un cadre de couvain): attention tu ne dois pas déshabiller Paul pour habiller Jaques. Si à la base elle n'avait pas beaucoup de cadre de couvain et pas beaucoup d'abeille et que pourtant tu lui en as pris.....
Pour ta troisième ruche, même si tu ne la connais pas encore il est clair que tu ne peux pas la multiplier car on ne multiplie pas mais on les divise.
 
Bonjour, je n'avais pas le choix que de placer l'essaim en ruche car les 6 cadres sont pleins à ras bord de miel et pollen.
Pour le starter je n'ai pas mi de couvain.
Starter en ruchette Dadant 5 Cadres :
-1 vide
-2 partition
-3 Cadre construit rempli d'eau sur 1/2 face
-4 cadre d'élevage prélevé en picking
-5 Cadre complet Miel et pollen dans toutes les cellules.
Et bien évidement des abeilles
Placé plein sud.... Je ne sais pas trop l'orientation d'un starter.....??
Merci à toi .
Yaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yaya39
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2021 15:48 #138613 par yaya39
Réponse de yaya39 sur le sujet Ruche orpheline ?
Je viens de faire une visite rapide. J'ai d'abord observer à distance, beaucoup d'abeilles sur la planche d’envol en "attente" (mise en place il y a 3 jours), je pense qu'elles s’orientent gentiment, il y a des allers-retours de butineuse, ça rentre du pollen.
Beaucoup moins agressive, j'ai "scanné" les cadres, toujours pas de reine.
Mon hypothèse reprend ce que vous m'indiquez, une jeune reine pas encore fécondée (difficilement repérable) et/ou un blocage de ponte par manque de place.
Du coup je laisse la ruche tranquille en surveillant à distance le travaille des butineuses. Dans 5/6 jours je contrôlerai la réussite ou pas de mon élevage, 10 jours je placerai la ou les reines en ruchette de fécondation.
D'ici là, si la ruche "folle" a une reine elle devrait être plus visible/repérable et j' orphelinerais la ruche avant introduction de la nouvelle reine fécondées dans une cage.
Si impossible de trouver cette reine, je placerai une grille à reine et une hausse et j'enfumerais et tapoterais pour faire monter les abeilles...
Que pensez-vous de tout ça ?
Merci
Yaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yaya39
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2021 11:29 - 24 Avr 2021 11:33 #138627 par yaya39
Réponse de yaya39 sur le sujet Ruche orpheline ?
Bonjour, ça s'est calmé au rucher. Les abeilles travaillent toutes, le soleil est là, 22°, pas de vent.
Cette ruche folle elle semble s’être calmée, j'ai ajouté un cadre de couvain hier (ponte fraiche, larve et operculé).
Cette ruche "folle" rentre du pollen les abeilles ont un comportement normal...
Pour l'instant je pense qu'il faut la laisser tranquille et laisser faire dame nature. Vont-elles élever une reine? Déjà une reine vierge présente en attente d'accouplement et début de ponte?
Bon ici (haut Jura) la météo se dégrade fortement mercredi, donc je visiterais surement mardi.
À suivre donc...
Bon weekend ensoleillé.
Yaya
Dernière édition: 24 Avr 2021 11:33 par yaya39.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GUIL
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2023 10:00 #141932 par GUIL
Réponse de GUIL sur le sujet Ruche orpheline ?
Bonjour je rencontre un problème un peu similaire.. Et je suis vraiment inquiet..

voila je suis un jeune dans cette noble activité, j'ai appris un peu sur le tas et avec un peu de lecture et vos conseils..
J'ai une ruche (essaim capturé l'an dernier) et un essaim capturé il y a deux jours.
La ruche (abeille noire) est sortie de l'hiver au top avec une activité débordante mi Mars. Les aléas météo pluie froid soudain (Je suis dans les environs de Narbonne) m'ont obligé à laisser le nourrisseur plein et à mettre un bouclier devant la ruche (présence de Frelon).
Très inquiet j'ai ouvert la ruche hier car je ne voyais depuis quelques jours plus trop d'activité.. Grosse surprise faible population au niveau de la ruche présence de fourmis et présence d'une attaque de fausse teigne a priori repoussée ou contenue par la ruche. j'ai enlevé 3 cadres pas ou peu utilisés dont un touché par les toiles et les vers de fausse teigne (petit tour au congélo). je n'ai pas vu de reine. il y a un peu de couvain avec quelques jeunes abeille et il y a beaucoup de miel, j'ai enlevé le nourisseur. Que c'est il passé ? Je pense qu'il y a eu un essaimage.. mais je ne l'ai pas vu et le rucher et à 15m de mon habitation... Quelle est la marche à suivre ?

juste à coté je viens de mettre un magnifique essaim en pleine de croissance. j'ai récupéré des cadres de ruche préalablement congelés d'une ruche abandonnée (essaimage en octobre à cause du frelon...)

vous me conseillez de faire quoi attendre du couvain de l'essaim et le mettre dans la ruche qui est fragilisée ?... s'occuper des abeilles n'est vraiment pas facile... avec le climat et les Frelons je désespère... plus trop de place pour les amateurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2023 19:52 - 09 Avr 2023 20:43 #141934 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Ruche orpheline ?
Bonjour,

Difficile de savoir sans connaître la situation concrètement.

Déjà, à mon avis laisser un nourrisseur plein en permanence en mars sur une ruche en pleine forme, ce n'est pas une bonne idée : c'est essaimage quasi-assuré quelques semaines plus tard, ou bien un blocage de ponte à une période où au contraire il faut laisser le max de place à la reine pour pondre et étendre le couvain, ce qui semble confirmé par tes observations. Et même avec des aléas météos, en mars et a fortiori vers Narbonne (!), une colonie en bonne santé n'a aucun mal à survivre. Au pire l'activité est ralentie quelques temps ce qui n'est parfois pas plus mal rapport au risque d'essaimage à partir d'avril.

Idem pour les frelons en mars à priori leur activité est inexistante et la prédation nulle sur les abeilles, aucun besoin de placer une muselière avant juillet-août.

Bref il te faut d'abord savoir s'il y a une reine ou pas, ce qui influera sur la marche à suivre pour la suite ! S'il y a peu d'abeilles tu devrais pouvoir la trouver facilement.

Dans tous les cas sache qu'il n'y a jamais aucun intérêt à garder des colonies faibles, qui dans la nature seraient condamnées rapidement...
Dernière édition: 09 Avr 2023 20:43 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GUIL
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2023 21:18 #141937 par GUIL
Réponse de GUIL sur le sujet Ruche orpheline ?
Merci beaucoup pour cette analyse. Je confirme que des Frelons ont été piégés à proximité de la ruche depuis plus d'un mois. Je viens de comprendre que le nourrisseur à trop "boosté" la ruche. C'est difficile de quantifier la nourriture avec les aléas des floraisons, gel annoncé, chaleur,froid, sécheresse, stimulation... je m'y perds :-) . Je vais chercher la reine demain si il yen tjrs une. Encore un grand merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2023 21:35 - 10 Avr 2023 08:27 #141938 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Ruche orpheline ?
Oui il y a déjà quelques frelons à cette période mais ce sont encore des fondatrices solitaires, éventuellement en recherche de sucres mais qui ne poseront aucun souci aux ruches jusqu'à l'été.

Pour le nourrissement oui c'est compliqué de savoir quoi faire quand on débute... Dans tous les cas en fin d'hiver, si nourrissement il y a en cas de famine il doit se faire au candi ; au sirop uniquement quand il commence à faire plus doux et de très petites quantités, de l'ordre de 0,5 litre au max à chaque fois mais alors c'est pour de la stimulation. Un nourrisseur entier en mars sur une ruche déjà en pleine forme, c'est énormissime... Mais encore une fois vers Narbonne à priori en fin d'hiver il n'y a aucun souci à se faire si les provisions d'automne étaient correctes, les premières floraisons suffisent amplement pour le redémarrage de l'activité.
Dernière édition: 10 Avr 2023 08:27 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2023 21:50 #141939 par jc
Réponse de jc sur le sujet Ruche orpheline ?
désolé , je vais peut -être poser des questions cons , mais comme tu dis que tu débutes , j'ignore tes connaissances
Tu dis qu'il y a peu de couvain. Connais tu la différence entre le couvain de mâles et d'ouvrières ?
Si c'est du couvain d'ouvrières, as tu vu des jeunes larves et des oeufs ?, ce qui signifierait qu'il y a une reine .
En supposant qu'elle ait essaimé, tu devrais voir autour du couvain des CR fraichement ouvertes .
Je suis quand même étonné qu'une ruche débordante d'activité , il ya 3 semaines ait eu une attaque de teigne à cette saison . .
quand l'activité était débordante est-ce que les rentrées de pollen étaient conséquentes ?
Es tu certain que lorsque tu voyais une activité débordante , la ruche ne se faisait pas piller ? du fait que tu avais rempli le nourrisseur .
C'est ce que j'ai tendance à penser,
J'imagine une ruche faible , lle sirop ou candi attire les pillardes . l'essaim est trop faible et ne peut se défendre

Les frelons à cette saison il n'y a qu'une reine par ci par là

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GUIL
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2023 23:17 #141950 par GUIL
Réponse de GUIL sur le sujet Ruche orpheline ?
Bonjour, la question ne se pose plus la ruche a été abandonnée et essaimage il y a eu, je pense qu'il a eu lieu peu de temps avant que j'ouvre la ruche jeudi dernier. Ce lundi il restait une dizaine d'abeille avec quelques éclosions et la fausse teigne commençait à revenir. Tous les cadres ont été récupéré, les plus sympas ont été inséré dans le corps de ruche avec le nouvel essaim. Les autres font un tour au congélateur pour, éventuellement, un autre essaim. Je suis sur qu'il y avait une colonies puissante car j'ai contrôlé le corps de ruche au mois de mars nettoyage du nourrisseur et il y avait une très forte population du couvain...
Les captures de Frelon augmentent nettement autour de la ruche je ne pense pas que ce soit des fondatrices il y en a beaucoup trop et j'ai vu des frelons tourner autour de la ruche moins qu'en été mais ils sont là..
Et encore merci beaucoup pour toutes ces informations !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BERGER34
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2023 07:36 #141951 par BERGER34
Réponse de BERGER34 sur le sujet Ruche orpheline ?
bonjour
normalement a part les fondatrices frelon asiatique , il ne devrait pas y avoir autre chose , vu que les nids ne sont pas encore fait , de quelle region , svp !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2023 13:55 #141952 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Ruche orpheline ?
Bonjour,

Attention il n'y a sans doute pas eu d'essaimage de cette colonie, sinon il resterait la moitié des abeilles avec une nouvelle reine, du couvain, etc. Il est plus que probable que la reine est morte trop tôt pour qu'une nouvelle puisse être élevée et/ou fécondée, d'où la mort à petit feu de la colonie.

Quand aux frelons comme d'autres l'ont dit à cette période il est plus que probable que des fondatrices ont juste été attirées par les restes de miel qui n'étaient plus défendus, mais ce ne sont pas elles qui sont responsables. À cette période il y a à peine des débuts de nids primaires, sans ouvrières.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GUIL
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2023 16:01 #141984 par GUIL
Réponse de GUIL sur le sujet Ruche orpheline ?
A coté de Narbonne dans l'Aude. Pour les Frelon ça fait beaucoup de fondatrice.. Je dois être à une quarantaine d'individu capturés depuis un mois, je suis d'accord l'été c'est dix fois plus pour les mêmes pièges...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2023 18:43 - 19 Avr 2023 20:12 #141986 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Ruche orpheline ?
Oui une quarantaine de fondatrices piégées à cette période en quelques semaines, c'est tout à fait possible sur certains sites. Sur un de mes ruchers en ce moment j'en vois plusieurs nouveaux chaque jour ou presque dans le piège.
Dernière édition: 19 Avr 2023 20:12 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.297 secondes
Propulsé par Kunena