Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche morte, la faute aux mâles ?

  • gilloz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2021 14:19 #138771 par gilloz
Ruche morte, la faute aux mâles ? a été créé par gilloz
Bonjour, j'ai eu la désagréable surprise de trouver une ruche morte hier. 
Cette ruche était occupée depuis au moins 15 ans, abeilles noires rustiques, très résistantes. J'avais visité la colonie il y a 10 jours, tout allait bien, saine avec du miel dans la hausse. 
Donc hier j'ouvre la ruche, déjà aucune abeille ne volait devant, hausse vide. Et puis là l'horreur, une odeur de pourri, des cadavres sur les têtes de cadres. Je lève les cadres du corps, et là au fond de la ruche, des milliers d'abeilles mortes entassées. La totalité de la colonie gisait sur le plateau. Aucune abeille morte devant la ruche pourtant. Je poursuit l'autopsie, j'inspecte les rayons, tous vidés de miel. Le couvain mort. C'est en voyant des abeilles mortes la tête au fond des alvéoles vides que je commence à comprendre. Il semblerait que ces abeilles aient consommé la totalité des réserves avant de mourir. Pourtant nous sommes au printemps, bonne miellée, très beau temps. On dirait qu'elles se sont retrouvées piégées à l'intérieur de la ruche. Une fois j'étais intervenu sur une ruche dont les mâles s'étaient retrouvés bloqués dans la porte d'entrée, et bloquaient presque totalement l'accès. Cette fois ci pourtant la porte était vide de mâles. Pourtant beaucoup étaient présent parmi les cadavres. 
Je suppose tout de même qu'ils sont responsables de ce carnage. 
Qu'en pensez vous ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2021 14:59 #138773 par jc
Réponse de jc sur le sujet Ruche morte, la faute aux mâles ?
Morte de faim !!!
Et oui, hélas, ça arrive à cette saison
Forte population, pas de réserves , mauvais temps, donc claustration donc pas de rentrées et patatras ;
Avec la météo de ce mois de mai, MEFIANCE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilloz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2021 18:23 #138775 par gilloz
Réponse de gilloz sur le sujet Ruche morte, la faute aux mâles ?
Bonjour, dans ma région, le Vaucluse, nous avons les ruches pleines et un très beau temps depuis 2 mois.  Donc ça ne tient pas. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2021 19:30 #138777 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Ruche morte, la faute aux mâles ?
Bonjour, je suis sur Draguignan/Flayosc, j'ai de ruches qui se portent bien et d'autres que je dois nourrir. Il fait beau, il pleut, du vent, des fleurs, puis pas de fleur.
Je suis de l'avis de JC, on dirai bien qu'elle soit morte de faim. Quand tu dis que tu l'as visité il y a 10 jours, tu as regardé aussi le corps? Il y a des fils de fausse teigne signe quand même qu'il y a une faiblesse et peu être depuis pas mal de temps.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.280 secondes
Propulsé par Kunena